Le Reiki est une méthode de soin d'origine japonaise basée sur l'équilibrage énergétique du corps et de l'esprit, par apposition des mains. Elle a été introduite au Japon par Mikao USUI au début du 20ème siècle et est maintenant utilisée par des millions de praticiens partout dans le monde.
Rei signifie en Japonais "universel" et inclus la matière, l'âme et l'esprit et Ki est l'énergie vitale qui circule en nous (Qi chez les Chinois). Le Reiki peut être traduit comme la "Force Vitale Universelle", l'énergie qui fait exister toute chose.
Le praticien canalise l'énergie universelle et la met en contact avec la propre force vitale de la personne, dans le but d'éveiller un processus d'autorégulation et d'harmonisation.
La Fédération Française des Réflexologues ne valide que les formations dispensées par ses écoles et ne cautionne d’aucune manière les autres pratiques qui se réfèrent à d’autres fédérations professionnelles.
Le 2nd degré de Reiki est l’approfondissement du 1er degré. La vibration de ce soin sera amplifiée par l’apprentissage de 3 symboles.