La réflexologie périnatale©️, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’une femme est enceinte ou qu'elle a un désir d'enfant, elle est inconsciemment confrontée à l’Histoire de maternité de toute sa lignée.

Toute son histoire et l’histoire de sa famille se réactivent dans son utérus. Toutes les grossesses et naissances vécues par elle et sa lignée se rejouent alors. Ainsi, toutes les émotions enregistrées inconsciemment de génération en génération se réactivent car elles sont toujours présentes dans les tissus tant qu’aucune libération n’a été faite.

 

La réflexologie périnatale est un accompagnement à plusieurs niveaux :

  • Accompagnement organique et physique
  • Accompagnement énergétique 
  • Accompagnement émotionnel 

 

En réflexologie plantaire, on considère que tous les organes et glandes du corps se trouvent sous la plante des pieds. La stimulation en douceur et l’effleurage des zones réflexes des pieds vont permettre de libérer tensions physiques et émotionnelles et relancer l’énergie dans le corps pour permettre un apaisement et un renouveau. La réflexologie périnatale a pour but d'apporter libération, détente et apaisement.

     

J’ai eu la joie de me former avec Anne Marmagne spécialiste de la réflexologie périnatalité. 

 

 

Vous pouvez consulter pour un désir de grossesse, pour une aide à la conception, pendant les 9 mois de grossesse et après la naissance de votre enfant, que votre parcours soit simple ou compliqué.

  


Le désir d'enfant

Parfois, il est plus difficile que prévu de mettre en route bébé. 
La prise de pilule contraceptive durant des années peut avoir perturbé le cycle naturel féminin. Il peut donc être important de préparer le corps à accueillir un fœtus.

La grossesse ou le désir de grossesse est souvent une révolution émotionnelle qui réveille certaines douleurs ou tensions appartenant à l’histoire de notre famille.


Dans la tradition ayurvédique, les couples préparent l’arrivée d’un enfant, des mois avant la conception. Ils vont ajuster leur alimentation, se nettoyer intérieurement, émotionnellement et spirituellement .

La réflexologie périnatale va tenter d’aider à préparer le terrain, nettoyer l’organisme et d’apaiser les tensions émotionnelles.

Une séance de réflexologie périnatale ne remplace pas une consultation chez votre médecin, gynécologue, sage femme. Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n'intervient dans aucune décision thérapeutique.

La grossesse

La grossesse est souvent un grand moment de bonheur mais apporte aussi son lot de transformations physiques et émotionnelles, parfois un vrai raz de marée.

La réflexologie périnatale va s’adapter aux étapes de la grossesse et aux pathologies parfois associées
(Nausées, troubles gastriques, jambes et pieds gonflés, insomnies, douleurs dorsales, stress et anxiété).

Cette technique douce et à l’écoute des tissus va avoir comme objectif de calmer, apaiser et faire circuler l’énergie dans le corps pour permettre à la maman et au bébé de s’apprivoiser et de grandir en harmonie.

A partir de la fin du 8ème mois, nous pourrons préparer le corps à accueillir bébé en douceur. Même si c’est toujours bébé qui décide à quel moment il veut montrer le bout de son nez !

Une séance de réflexologie périnatale ne remplace pas une consultation chez votre médecin, gynécologue, sage femme. Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n'intervient dans aucune décision thérapeutique.

La naissance

Entre la fin du 8ème mois et début du 9ème mois, l’accompagnement en réflexologie plantaire peut évoluer.
On va préparer le corps et bébé en vue de la naissance en travaillant sur le lâcher prise et la détente pour libérer les dernières barrières.
En toute fin de grossesse, on pourra stimuler les contractions et favoriser la dilatation du col.
Le but ultime étant d’apporter détente, sérénité et de créer une bulle de douceur et de bienveillance au moment où le travail commencera.
Mais n’oublions pas que c’est bébé qui décide de monter le bout de son nez.

Le Post Partum

La fatigue, la peur et la douleur sont parfois moteur de souffrances émotionnelles après l’accouchement.
La priorité est souvent de se reposer et de se caler au rythme de bébé.
Un accompagnement avec un psychothérapeute peut aider à passer cette étape.
En réflexologie plantaire, nous irons dans le sens de la détente et de l’apaisement pour permettre à maman de s’autoriser à prendre un temps pour elle.